Nikéo au pays des hommes intègres

Quand Nikéo-créations rencontre l’artisanat Burkinabé cela donne des objets singuliers de grande qualité.

En effet lors de mon séjour au pays des hommes intègres [Burkina Faso], j’ai pu rencontrer de nombreux artisans passionnés par leur travail.

La passion est la clé d'un travail soigné de qualité qui saura traverser le temps

Soumaila Kanla

C’est tout d’abord sur internet que j’ai pu découvrir cet ébéniste passionné et passionnant. Etant établi à plus de 250 km de mon lieu de résidence (5 heures de route, et oui c’est l’Afrique), je pensais ne jamais pouvoir le rencontrer. Pourtant, un jour de marché, je suis tombé sur son stand et là, le contact a été très naturel.

Sa démarche est d’ailleurs toute particulière. En effet, cet ébéniste et designer Burkinabé, sillonne les forêts du Faso et y récupère le bois qui a séché naturellement sur pied et n’abat donc aucun arbre. Il propose ainsi un produit éthique qui répond à un développement durable des forêts du Burkina Faso.

Les essences de bois qu’il a pu me présenter m’ont totalement séduite. C’est cette admiration pour la beauté et la complexité de la nature que je tente de transmettre à travers cette nouvelle collection de Nœud Pla’p made in Burkina Faso.

 

AKAMA

Le Burkina Faso est un territoire de mixité où de nombreuses ethnies, de nombreux peuples, ont élu domicile. Cela est du principalement de par sa position centrale entre ces pays d’Afrique de l’ouest que sont le Mali, le Bénin, la cote d’Ivoire, le Ghana, le Niger et le Togo.

Parmi ces peuples il y’a les Touaregs. Les Touaregs sont connu pour leur travail des bijoux confectionnés à partir de métaux précieux que sont l’or, l’argent, le cuivre, le bronze, …

AKAMA, originaire d’Agadez, fait parti de ces artisans qui travaille l’argent de la plus belle des manière.

Lorsque j’ai vu avec quelle minutie ce travail délicat était réalisé je n’ai pu m’empêcher d’imaginer une collection de boutons de manchettes en argent. Je vous laisse les découvrir et tomber sous leur charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *