Table basse à plateau relevable

Histoire

Cette table s’inspire d’un système observé plusieurs années auparavant dans un restaurant bordelais. Après quelques recherches sur internet il s’est avéré que ce type de table existait déjà mais l’idée de la réaliser moi même avait déjà fait son chemin!

Une table basse utile

Une table basse fait partie du mobilier principal d’un logement surtout quand ce dernier se compose d’une seule pièce. Il est alors important de se procurer une table basse harmonieuse avec le reste de l’appartement. Mais une table basse c’est aussi un objet de la vie courante. Il est donc nécessaire de la rendre fonctionnelle et pratique.

La première chose importante a été la volonté de pouvoir manger sur cette dernière sans avoir à se tordre le dos. La solution? un plateau relevable comme il en existe de nombreux modèles aujourd’hui dans le commerce. Mais fort est de constater qu’il s’agit plus souvent d’une tablette relevable plutôt que d’un réel pan où il est possible de manger correctement.

Toute la problématique a donc été de réaliser un plateau suffisamment grand et se relevant suffisamment pour permettre de manger dessus tout en étant à l’aise. Une combinaison hauteur/largeur de table a été étudié.

La table basse relevable
La table basse relevable

Le plus délicat ayant été la réalisation du système d’ouverture de la table.

2 tablettes relevables
2 tablettes relevables

Une réalisation évolutive

L’avantage d’une table réalisée soi-même est que des « mises à jour » sont réalisables suivant les envies..

table basse relevable : Évolution du premier modèle
Évolution du premier modèle
table basse relevable
Un tiroir en plus
table basse relevable
Un plateau relevable pour manger à 2